À propos

La Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés , la première par le nombre d’adhérents et par son audience électorale.

Elle fait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés considérées comme représentatives par l’État, en application de l’arrêté du 30 mars 1966.

La CFDT au Cirad :

Les adhérents CFDT du Cirad sont répartis dans plusieurs sections syndicales appartenant à des syndicats CFDT départementaux.  Il y a ainsi des sections syndicales CFDT dans les DOMs (La Réunion, La Martinique, la Guyane et La Guadeloupe). En métropole, les adhérents CFDT sont regroupés dans une section syndicale du CFDT-SGA34 (Syndicat Général de l’Agroalimentaire de l’Hérault). Le Syndicat SGA34 est affilié à la FGA (Fédération Générale de l’Agroalimentaire), une des composantes de la confédération CFDT.

En l’absence d’une structure regroupant des adhérents salariés de la recherche et de l’enseignement supérieur au niveau national, le rattachement de la section CIRAD au SGA présente actuellement deux avantages :

  • intervenir dans les débats et orientations du SGA 34 et de la FGA, dans les domaines relevant de la recherche agronomique et des conditions de travail
  • nous rapprocher du syndicat CFDT Inra qui est également rattaché à la FGA.

La section CFDT- Cirad milite au sein de la CFDT, pour la création à terme, d’une fédération Recherche regroupant recherche publique et privée.

Les conditions d’adhésion, les droits et devoirs des adhérents, l’organisation et le fonctionnement de la section CFDT-Cirad figurent dans le règlement intérieur, approuvé par l’assemblée générale des adhérents.

La CFDT est membre de la Confédération syndicale internationale (CSI).