Les droits des adhérent·e·s CFDT Cirad

Adhérer à la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) permet d’être actrice et acteur de la vie sociale du Cirad en fonction de vos besoins et de vos domaines de compétences:

– en participant aux débats et aux actions proposées par la section CFDT,

– en participant aux positionnements de la CFDT dans notre établissement, de votre syndicat départemental, de votre fédération et de la confédération. Les adhérents définissent ensembles les positions de la CFDT, sur les différentes discussions au sein de l’établissement Cirad, et sont systématiquement consultés avant la signature d’un nouvel accord d’établissement.

– en proposant des idées, et en posant des revendications.

Au Cirad comme ailleurs, la CFDT se veut avant tout force de propositions, d’innovations et démocratique.

Être adhérente ou adhérent à la CFDT permet de disposer des droits suivants :

– de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement de la section et de ses militant·e·s au sein de l’établissement, de conseils, d’informations, d’assistance autant que de besoin.

– de bénéficier d’une information, d’un soutien individuel tant sur le plan professionnel que juridique dans le cadre des règles définies par la CNAS (Caisse Nationale d’Action Syndicale) CFDT,

– d’être informé sur vos droits, sur l’actualité sociale du Cirad, de votre région, de votre branche professionnelle… (Journal confédéral, fédéral et régional + sites internet)

Les adhérent·e·s peuvent bénéficier du service téléphonique “RÉPONSE À LA CARTE”. Ce service permet un accompagnement personnalisé sur l’ensemble du territoire (6 jours sur 7).

Par exemple :

• Une question sur votre contrat de travail ou votre statut professionnel ?
• Un doute sur vos conditions de travail ?
• Un besoin d’information sur la formation professionnelle ?
• Une interrogation sur votre passage à la retraite ou sur le chômage ?
• Un problème plus personnel de mobilité ou de logement ?

Des réponses sur tous ces sujets peuvent être obtenues auprès des militant·e·s de la section qui représentent un réseau de compétences important et des Délégués Syndicaux.

Pourquoi est-ce important d’être toujours plus nombreuses et nombreux à la CFDT ?

1 – En rejoignant la CFDT, les adhérent·e·s contribuent collectivement à la renforcer.

2 – C’est grâce aux adhérent·e·s que la CFDT peut s’exprimer au nom des salariés quelles que soient leur profession et leurs situations.

3 – Plus les adhérent·e·s sont nombreux, plus la CFDT est représentative de l’ensemble du salariat.

4 – Plus les adhérent·e·s sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitime face à la Direction générale et à la hiérarchie.

Vous l’avez compris être adhérents CFDT c’est pouvoir s’impliquer dans la vie de la section et du Cirad, c’est bénéficier de beaucoup d’avantages et d’accompagnement, c’est pouvoir s’exprimer et décider dans le cadre des règles démocratiques, c’est pouvoir proposer des idées, améliorer le Cirad, et suivre des dossiers si vous le souhaitez.

Devenir adhérent, qu’est-ce que cela implique ?

• Vous devez faire acte d’adhésion à la CFDT, cela signifie que vous devez compléter le bulletin d’adhésion qui montre votre volonté de soutenir la section CFDT du Cirad.
  • Vous devez régler une cotisation syndicale qui correspond à 0,75% de sa rémunération nette (par exemple pour 2000 € net = 15 €). Les cotisations sont prélevées tous les mois et sont déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu à payer ou représentent un crédit d’impôt équivalent. (exemple pour 2000€, après déduction d’impôt, la cotisation mensuelle coûte réellement 4,95€).
  • Dans la mesure de vos choix et de vos possibilités, vous devez participer à la vie de la section, contribuer à ses orientations et à ses consultations. Il est important que vous donniez votre avis. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous engager plus et participer à des instances représentatives du personnel.
  • Vous devez enfin respecter la démocratie de l’organisation à tous les niveaux et porter dans le Cirad, les valeurs de la CFDT.