Changements de catégorie

Au regard de la publication des données relatives au changement de catégorie, la CFDT du Cirad s’interroge sur les conséquences financières dues au grand nombre de personnes passant dans les catégories 8 et 9 alors que la valeur du point est très peu augmentée d’année en année pour l’ensemble du personnel.

La CFDT souhaiterait obtenir plus d’informations sur le montant des enveloppes allouées pour chaque catégorie, notamment pour la catégorie 9.

Concernant cette dernière catégorie, la CFDT constate que les changements de catégories semblent aujourd’hui utilisés pour augmenter la rémunération des agents qui prennent des fonctions ou des responsabilités supplémentaires, qui sont par définition temporaires. Lorsque ces agents quittent ces fonctions de responsabilités, ils conservent cet avantage par rapport à une évolution normale dans la grille, ce qui n’est pas équitable !

La CFDT demande donc des éclaircissements sur la fixation des montants des primes de fonction et de responsabilité.

Bien qu’ayant obtenu la participation de représentants du personnel dans les commissions, la CFDT revendique toujours  que les commissions de changement de catégories soient paritaires.  De plus, la CFDT considère qu’une commission devrait être mise en place pour les passages en catégorie 9.