Facilitons l’accueil des stagiaires !

Vous le savez, la DGRD-RD a revu récemment la procédure d’accueil des stagiaires en exigeant dorénavant une validation formelle des directions de Département. Cette nouvelle règle ferme trop souvent la porte à l’accompagnement des étudiant.e.s par le personnel du Cirad.

A la CFDT, nous ressentons une impression de décalage du Cirad avec le monde extérieur. La crise sanitaire a des conséquences psychologiques et sociales et on entend que les jeunes ont du mal à trouver des stages, ont du mal à être encadré.e.s, et perdent le sens de leurs études. Nous sommes un organisme dont la formation est l’une des missions primordiales.
Au lieu de ce message purement administratif qui complexifie encore plus les procédures d’accueil des stagiaires, nous aurions préféré un message plus humain et plus ouvert du Cirad, nous encourageant à nous occuper d’étudiantes et d’étudiants et de leur bien-être, en toute sécurité bien sûr. Il nous semble important que le Cirad participe plus activement à la solidarité nationale sur ce sujet.

De nombreuses chercheuses et de nombreux chercheurs sont en mesure de piloter des étudiant.e.s et peuvent toujours encadrer des stagiaires, en accord avec leur direction d’unité. Les unités de recherche sont tout à fait capables de gérer l’accueil des étudiants à travers les présences alternées sur sites et le télétravail, ceci sans avoir besoin de passer par les validations des Départements.

La CFDT Cirad appelle donc la Direction du Cirad à revoir cette procédure. En fait, nous pourrions même nous attendre à ce que le Cirad accroisse ses capacités d’accueil via des incitations/appuis financiers exceptionnels, sous la forme de bourses d’étudiants….