Grève et manifestation du 23 septembre

Grève et manifestation du 23 septembre

Après le succès incontestable du 7 septembre 2010, près de 2,5 millions de manifestants dans tout le pays dont plus de 40 000 à Montpellier, l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CGC-Unared appelle l’ensemble des salariés du Cirad et de nos partenaires de la Recherche ainsi que les stagiaires et les doctorants à la grève et à la manifestation le 23 septembre 2010.

Le projet de réforme du gouvernement, voté ce 15 septembre à l’Assemblée nationale sous la pression de l’intersyndicale, reste injuste et inacceptable. Il creuse les inégalités, au lieu de les réduire: le relèvement brutal de l’âge de la retraite pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeunes ainsi que celles et ceux qui ont eu des carrières discontinues (les femmes sont particulièrement touchées) et devront attendre 2 ans de plus pour bénéficier d’une retraite sans décote. De plus, le financement de la réforme pèse avant tout sur les salariés sans garantir la pérennité du système par répartition. Enfin, le texte ne répond pas à l’enjeu central qu’est l’emploi, en particulier des jeunes.

Si la loi a été adoptée par la majorité à l’Assemblée nationale, le débat parlementaire est loin d’être terminé. A compter du 5 octobre, le débat aura lieu au Sénat.
Et la loi est loin d’être promulguée. La détermination de l’ensemble des organisations syndicales n’est pas liée au calendrier parlementaire et gouvernemental.
Face au mépris et à l’entêtement de Nicolas Sarkozy, plus que jamais nous exigeons aujourd’hui
l’abandon du projet gouvernemental pour une véritable réforme des retraites pour une juste répartition des richesses.

Cette loi est tellement injuste et inefficace qu’il y a des désaccords au sein de l’UMP au sujet de cette réforme, c’est la preuve que nous pouvons encore faire bouger les lignes.

Compte tenu de l’ampleur annoncée de la journée d’action et dans le souci de permettre à un maximum de salariés, étudiants, retraités, privés d’emplois de manifester, le départ à Montpellier aura lieu à l’Esplanade de l’Europe (face à l’Hotel de Région LR) sur les rives du Lez. La banderole du Cirad sera positionnée face à l’Hippopotamus, côté Lez, à partir de 14h30 pour un départ à 15h00.

Merci de faire passer ce mail à vos stagiaires et doctorants, nous sommes tous concernés.

Le 23 septembre manifestons ensemble pour la sauvegarde et l’amélioration de notre régime de retraite.

L’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CGC-Unared