La CFDT condamne la destruction des vignes OGM

La CFDT condamne la destruction des vignes OGM

La CFDT a condamné lundi la destruction volontaire de pieds de vigne transgénique le week-end dernier à l’unité de Colmar de l’Institut de Recherche agronomique (Inra), dénonçant une “action antidémocratique” et la “destruction d’un outil de recherche”.

“Cette action antidémocratique compromet plusieurs années de recherche. Elle doit donner lieu à une condamnation ferme par les pouvoirs publics”, a estimé la confédération dans un communiqué, ajoutant que “cette destruction est aussi celle d’un outil de travail des chercheurs de l’Inra”. Soulignant que l’Inra avait “toutes les autorisations officielles pour ces essais qui se menaient en accord avec les acteurs de la filière viticole et visaient par transgénèse à lutter contre une maladie dévastatrice pour la vigne”, la CFDT a assuré que “cette recherche est vitale pour l’avenir et les emplois liés à la viticulture et “tenait compte du principe de précaution”. “L’expertise française sur les plantes génétiquement modifiées est déjà en retard. L’affaiblir encore c’est prendre le risque de laisser aux multinationales, notamment nord-américaines, le contrôle du monde de la transgénèse”, selon ce communiqué de Patrick Pierron, secrétaire national chargé de la recherche, du développement durable, des politiques industrielles.

Selon les gendarmes, une soixantaine de faucheurs venus de toute la France ont saccagé tôt dimanche matin 70 pieds de vigne transgénique dans un champ de l’unité de Colmar de l’Inra, dont le président a porté plainte. Les recherches portaient sur le court-noué, une maladie virale présente dans la quasi-totalité des régions viticoles du monde où elle provoque la mort des vignes et rend les terres impropres à la viticulture.

3 COMMENTAIRES

comments user
Pierre Charmetant

Février 2020 : les dernières nouvelles à ce sujet – il y a deux ans : https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2018/ca-vient-de-sortir/regard-ethique-nouvelles-techniques-d-amelioration-vegetale

comments user
Vincent Bonnal

A ce sujet, j’ai trouvé sur l’Intranet Cirad que le dernier avis du Comité d’éthique sur les OGM au Cirad datait de 2005…
http://intranet-ethique-philosophie.cirad.fr/

Qu’en est-il depuis?

comments user
Jamin

Condamner un acte illégal, oui.
Mais faut-il pour autant endosser complètement le discours officiel sur les OGM, sans appeler à un débat citoyen sur le sujet ?