Négociations sur le télétravail au Cirad

Depuis plusieurs mois, la Direction du Cirad et les Organisations Syndicales sont en négociation pour aller vers un accord de Télétravail au Cirad. Cela fait maintenant plus de 10 ans que la CFDT Cirad revendique la mise en œuvre d’un tel accord au Cirad et beaucoup d’entre nous pourraient penser que si la crise Covid ne nous avait pas fait passer en télétravail « obligatoire », il aurait fallu attendre encore des années pour avoir un accord sur le télétravail digne de ce nom au Cirad.
Lorsque la Covid ne sera plus qu’un mauvais souvenir, nous pourrons mobiliser le télétravail pour mieux articuler vie professionnelle et vie familiale. Ce pourrait être le cas dès le 1er juin pour les DROMs notamment qui attendent cet accord car le télétravail Covid est moins développé.

Il est vrai que cette négociation n’a pas été simple, face à une direction toujours aussi frileuse pour développer le télétravail prévu au code du travail depuis de nombreuses années. Nous sommes donc partis sur des propositions minimalistes de la direction (un jour par semaine fixe), pour arriver au final sur un accord basé sur la confiance et la souplesse que les Organisations Syndicales, unanimes, ont voulu porter tout au long de la négociation.

Les adhérentes et les adhérents de la CFDT ont pris connaissance des éléments importants de l’accord, des points négatifs comme des points positifs. Ils sont en train de s’exprimer sur cet accord par un vote.
En attendant le résultat de ce vote, les négociateurs CFDT considèrent que l’accord obtenu est acceptable.